rj

Studio

Installée à Montreuil depuis 2017, l’agence Rotunno Justman Architectes regroupe les architectes Ary Justman et Maria Giulia Rotunno opérant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’innovation.

Nous proposons des idées inédites pour l’environnement bâti, dans un soucis constant de rigueur et de professionnalisme. Travaillant sur un large panel de projets allant de la maison individuelle à des installations temporaires, des équipements culturels et de l’habitat collectif, la qualité architecturale, ainsi que l’audace et la sensibilité sont au centre de chaque réflexion et projet, toujours en étroite relation avec l’environnement et le client.

Maria Giulia Rotunno et Ary Justman se sont associés après leur rencontre dans l’agence japonaise Sou Fujimoto Architects où ils ont collaboré sur de nombreux projets.

Maria Giulia fut en charge d’une tour de logements de 10 000 mètres carrés à Montpellier. Elle a collaboré auparavant avec Shigeru Ban, sur le siège social de Swatch. Ary JUSTMAN a quant à lui travaillé sur de nombreux concours internationaux. Il a collaboré aussi avec TESS atelier d’ingéniérie, lui conférant une approche technique du batiment.

Constamment en recherche de nouveauté et perfectionnement, l’agence est elle-même une véritable plateforme de recherche et d’expérimentation, évoluant en même temps que les projets qu’elle conduit.

ARY JUSTMAN

Après deux années passées à étudier la physique, Ary décide de se consacrer à l’architecture et part au Japon à Kyoto en quête d’inspiration minimaliste.

Il termine ses études à l’Ecole Spéciale d’Architecture et rejoint l’agence T/E/S/S Atelier d’ingénierie, qui conçoit des projets de structures, de façades et d’enveloppe. Cette expérience sera vécue comme une seconde école tant l’approche du détail et de la structure lui semble intrinsèque à une architecture réussie.

Par la suite, il s’engage chez Sou Fujimoto Architects en quête d’une nouvelle expérience pour développer le pôle concours de l’agence à Paris. Il collaborera notamment sur le projet de 1000 arbres, projet phare de l’appel à projet Réinventer Paris et participera à l’émergence de l’agence sur la scène internationale.

Il y rencontre son associée Maria Giulia et décide d’ouvrir l’agence en 2018. Ary se consacre à la recherche de nouveaux concepts de l’échelle urbaine aux détails constructifs avec comme leitmotiv une architecture humaine.

MARIA GIULIA ROTUNNO

Diplômée de l’Ecole d’architecture ‘La Sapienza’ à Rome en 2012, elle arrive en France pour une année d’études au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Malaquais en 2010.

Elle collabore auprès de l’agence Shigeru Ban Europe à Paris en travaillant sur les sujets d’architecture temporaire en carton dans un premier temps et découvre la culture japonaise appliquée à l’architecture. Elle travaille ensuite pendant 2 ans et demi sur le projet des Nouveaux Quartiers Généraux de Swatch et Omega en Suisse, immeuble en construction bois mixte béton dans l’équipe de Keina Ishioka.

Passionnée par la sensibilité et l’approche à l’architecture de la culture japonaise, elle postule à Tokyo auprès de l’agence Sou Fujimoto et reste finalement en France pour monter l’antenne parisienne.

Elle collabore avec les agences OXO et NLA sur le projet Arbre Blanc et participe, en équipe avec son futur associé Ary Justman, à différents concours.

En 2017 elle monte le collectif Archifluid et gagne le Prix « Lyon City Demain » pour le projet d’une serre Hydroponique presentée à Lyon en occasion de la biennale d’architecture.

Elle décide de se mettre à son compte et de s’associer par la suite avec Ary Justman pour fonder le cabinet Rotunno Justman Architectes en 2018.

People

Partners

Maria Giulia Rotunno
Ary Justman

Architects

Clémence Brottier
Maria Virginia Bittini
Arnaud Berland
Helene Vesin
Maxime Cazemajour
Joséphine de Cevins
Félix Berger

Administration

Sandra de Massé


Communication

Félix Berger

Press, prizes and lectures

DATES
PROGRAM
DESCRIPTION
13/04/19
Prix